Artistes intervenants : Milie Shaham, Sandrine Lavarenne, Josquin Champion, Fabien Marini, Fanny Vismara.

salle_entiere_vue_porte2.jpg

Un espace réel (salle d'exposition de l' ENSAPC ( |http://www.ensapc.fr/ |fr] )), contenant son double virtuel, créant un espace fictionnel. Le point de départ de ce travail collectif, a été la création 3D dans second life, de la salle d'expostion de l'école d'Art de Cergy. Celle-ci créée nous avons pu réaliser un évènement commun dans la salle réelle.

Dans la salle d'exposition était projetée , la salle virtuelle de second life où s'y déroulait nos actions et expositions personnelles, ce qui avait pour conséquence de relayer le réel au second plan. Comme dans la réalité, c'est le virtuel qui capte l'attention malgré soi. Les spectateurs avaient la possibilité de dialoguer et visiter la salle virtuelle par le biais d'un avatar connecté à Second Life. L'espace virtuel comprenais une exposition de photographies de Millie Shaham, et Sandrine Lavarenne, ainsi qu'une performance "lap dance" de Lolo Ferrarie. Cette performance était relayée dans la salle réelle, tissant un lien entre ces deux espaces, par la diffusion simultanée d'une vidéo de Fabien Marini en hommage à Lolo Ferrari. Les artistes étaient physiquement absents de l'espace réel, mais réellement présents dans l'espace virtuel. Seuls les vetements des artistes était réellement présents dans l'espace. Dans l'espace réel, était installé les vêtements de chacun d'entre nous, surmonté d'une diffusion vidéo de portraits (de type web-cam nous montrant entrain de concevoir nos avatars respectifs).

Cette installation avait pour but de renforcer l'absence physique, comme si le virtuel leur avait aspiré toute substance, car les avatars ont été créés le plus fidèlement possible, avec les vêtements identiques aux réels. Les vêtements étayent l'idée de simulacre de la transposition virtuelle, et laisse suggérer, que la substance physique n'est plus, laissant place à notre réalité virtuelle. Ainsi la trace restante, n'est plus que la trace temporelle vidéographique du processus d'élaboration du virtuel, la conception de cette dimension, alternative au réel. Ce qui a pour conséquence in situ, l'apparition d'une nouvelle dimension celle de la fiction, qui créer une "réalité fictive".

photo_vetement.jpg

Salle réelle, installation vêtements.

avatars_grande_photo2.jpg

Avatars avec vêtements identiques aux réels.

install_portraits.jpg

Projection vidéo, visages sur nos vêtements.