baiser_prince_charles2.jpg prince_et_reine.jpg meeting.jpg

Ce qui m'intéressait ici, est d'une part, le fait évident de l'improbabilité totale, en fait l'impossibilité, pour moi d'effectuer un tel déplacement dans la réalité, et d'autre part, le fait que je puisse le rendre réel dans le virtuel.

Ce qui m'importait était la notion de trace, et son importance.

En effet, on peut tirer le constat suivant :

Si le déplacement crée la trace, c'est la trace qui valide et mémorise le déplacement.

Ainsi, ma démarche a été de partir de l' effet du déplacement, sa trace.

Le déplacement de N. Sarkozy continue d'exister dans la réalité, car il a émis une production virtuelle photographique et scripturale. Mon point de départ a donc été d'en réunir la trace afin de pouvoir les manipuler dans le but de matérialiser un nouveau déplacement. J'ai donc utilisé comme point de départ, le site officiel détaillant ce déplacement jour par jour, heure par heure. Ainsi, j'utilise l'interface graphique du site(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ ) auquel j'ai ôté tout élément scriptural permettant de l'identifier.

C'est ce qui a donné la création de la trace de mon déplacement : http://fannyvismara.cabanova.fr/

Naturellement, d'autres notions émanent de cette réalisation, telles que, le simulacre, ou encore le grotesque.

Grotesque par le texte, dès l'origine du fait de son inutilité pour quiconque sous cette forme d'agenda si ce n'est pour l'intéressé ; puis, renforcé par la présence incongrue de mon nom dans cette énumération. Les photomontages appuient le coté grotesque de ces clichés , par leurs reproduction a posteriori que j'effectue, et par l'incrustation que j'en fais, comme au travers de ma lévitation aux cotés de la Reine Elizabeth II et du Prince Philip . Celle-ci contribue à renforcer l'idée de grotesque qu'a ce déplacement pour moi, mais aussi évoque son coté fictionnel. En effet, dans cette réalité virtuelle, je ne suis pas victime des clichés car je ne réagis pas avec la même « pesanteur » que dans la réalité.

Cette expérience de déplacement virtuel m'a permise d'aborder une nouvelle perceptive de mes préoccupations actuelles.

En effet je travaille les diverses possibilités qu'offre le virtuel (ex : second life, google map, ebay..) pour retisser des passerelles avec le réel, le transposer, voire le transformer.

Ainsi, je manipule par divers procédés, réel et virtuel, afin d'aboutir à une troisième dimension, la réalité fictive.

Dans un premier temps, ce déplacement m'a permis d'effectuer une nouvelle forme de réalité-fiction au travers d'un fait d'actualité, et d'en questionner la trace.

Le site que j'ai réalisé est un site « fantôme », car je ne cite aucunes sources, d'ailleurs j'en masque la visibilité, et que j'en détourne l'information à mon avantage, de manière humoristique et désinvolte.

Ce déplacement m'a permis de mesurer au travers du processus d'élaboration, les questions de propriété d'image sur Internet, notamment, le détournement des photos et de l'information, mais aussi au travers de la copie d'un site officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/; les dérives que l'ont pourrait en faire, et d'autre part la validité de l'information perçue sur le web. En d'autre terme, l'évanescence de l'information sur Internet, par la perte de son sens premier.